Distillateur en chef

Matt Strickland

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/Screen-Shot-2019-02-08-at-4_25_50-PM.webp

Matt Strickland

Maître distillateur

J'ai grandi sur une ferme d'élevage de bétail au Tennessee. La ferme familiale produisait également des pommes, des pêches, des fraises et des framboises. Je suis allé à l'école, j'ai obtenu mon diplôme et j'ai essayé en vain de garder la porte fermée à l'âge adulte aussi longtemps que possible. J'ai géré une boutique de tatouages pour payer mes études et j'ai joué dans des groupes qui tentaient tristement de faire de la musique. Ces groupes m'ont même permis de faire quelques tournées en Europe et aux États-Unis. À aucun moment de ma jeunesse, je n'ai pensé que je finirais par fabriquer du whisky pour gagner ma vie. La vie est souvent drôle et parfois elle joue parfois en notre faveur.

Pendant mes études universitaires, j'ai fait des travaux de recherche pour l'industrie vinicole de l'Oregon, puis, après avoir obtenu mon diplôme universitaire, je me suis retrouvé à distiller. Pendant plusieurs années, j'ai dirigé le département de recherche et de développement de la distillerie Corsair à Nashville, au Tennessee. Finalement, on m'a proposé le poste de maître distillateur pour District Distilling Co à Washington, DC, où j'ai fabriqué du whisky, du gin, de la vodka, du rhum, du brandy et des liqueurs. En 2018, on m'a offert l'opportunité de diriger la Distillerie Côte des Saints. C'était une trop belle opportunité pour la laisser passer !

Pendant mon temps libre, j'enseigne la production de whisky à l’Épicentre des spiritueux distillés à Louisville, dans le Kentucky. Je suis également le seul Américain à siéger au jury d’examinateurs de l’Institute of Brewing and Distilling (IBD). Je rédige également une partie de leur programme d'enseignement destiné aux distillateurs en herbe.

Je crois que les spiritueux devraient exprimer une appartenance. Tout le monde peut fabriquer du whisky ou du gin, mais il faut du talent et de la vision pour créer un produit qui est unique à l'endroit où il a été créé. Je veux faire des whiskys single malt et des gins qui mettent en valeur la richesse et la beauté du Québec.

Ma conjointe Kerry vous dira que l'épouser est la meilleure chose que j’aie jamais faite. Bien sûr, sans elle, mes deux magnifiques filles n’existeraient pas… alors je pense qu’elle a raison.

J'ai une maîtrise en Sciences et technologies alimentaires de l'Université de l'Oregon où j'ai étudié et fait de la recherche sur la fermentation dans les domaines brassicole et de la vinification.

J'ai deux jeunes enfants, je ne suis donc pas autorisé à avoir de passe-temps…

Matt Strickland
Maître distillateur

Voir nos produits

En stock

2 mars 2022

On parle de nous

Article dans le magazine Inspirationhttps://www.saq.com/fr/distillerie-cote-des-saints Entrevue du Dr. François Marquis avec Bernard Drainvillehttps://www.985fm.ca/audio/312509/distillerie-cote-des-saints-dr-francois-marquis

Lire l'article

2 mars 2022

Visite du Domaine Roy & fils

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les dirigeants du Domaine Roy & fils de Dundee, dans l’état de l’Oregon. Le Domaine Roy & fils est un producteur de pinot noir et de chardonnay. Alain Plamondon, directeur général Robert Roy, associé Marc-André Roy, président Visitez-les: www.domaineroy.com

Lire l'article