Cote des Saints Distillery Chevron
cotedessaints.com

12465 Côte des Saints, Mirabel, QC

  • Instagram
  • Facebook - White Circle

ÉCO-RESPONSABILITÉ

Le programme de gestion de l’environnement de la distillerie Côte des Saints repose sur 3 piliers écologiques, ayant pour but de minimiser notre l’impact sur l’environnement.

Gestion de l'eau

Nous comprenons l'importance de préserver l'eau potable qui est une de nos richesses nationales

Gestion du carbone

Nous sommes conscients de notre responsabilité face aux changements climatiques

Gestion des déchets

Nous nous engageons à limiter notre empreinte écologique sur notre terroir

 

Gestion de l'eau

Traditionnellement, le processus de distillation requiert beaucoup d’eau pour le refroidissement des alambics. Côte des Saints à su innover en utilisant un principe similaire à la géothermie.

La distillerie possède trois puits artésiens. Le premier fournit l’eau nécessaire à la production de spiritueux de haute qualité, pendant que les deux autres fonctionnent simultanément en circuit fermé et ne servent qu’au refroidissement des équipements. L’eau d’un puits entre dans la distillerie, chemine à l'intérieur de plusieurs serpentins qui servent à refroidir les alambics pour ensuite retourner dans le puits. L’eau froide ainsi pompée en profondeur retourne en surface de ce même puits et se refroidit graduellement en redescendant dans le sol avant de recommencer son cycle vers la distillerie.

 

Gestion du carbone

Notre distillerie a, depuis sa conception, mis de l’avant des stratégies de réduction de notre empreinte de carbone. En se portant acquéreur de nos propres champs, il devient possible de contrôler toutes les étapes de production, de restreindre l’utilisation d’engrais et d’éliminer les longs transports entre les champs et nos silos. À chaque étape de production, nous avons sélectionné la source d’énergie la plus appropriée, en favorisant les énergies renouvelables ou les moins polluantes. Nous donnons une seconde vie à des barils qui autrement seraient détruits. L’utilisation d’orge comme ingrédient principal permet de fixer une appréciable quantité de carbone alors que sa culture possède une empreinte favorable comparativement à d’autres céréales. Le carbone que l’on produit n’a pas à aller très loin pour se faire réabsorber...

Gestion des déchets

Comme producteur artisanal, Côte des Saints génère très peu de déchets résultant de ses opérations de distillation.

Cependant, tous les consommables achetés par la distillerie sont triés et recyclés avant la disposition.

Les déchets organiques tel que les résidus de cuve de brassage sont recueillis et donnés gratuitement aux fermiers locaux pour alimenter le bétail car il s’agit d’une alimentation de qualité riche en protéines.

Côte des Saints est fière de ce programme avec les éleveurs locaux, car il rencontre notre objectif de minimiser notre impact sur l’environnement et nous aide à redonner à la terre.