ÉCO-RESPONSABILITÉ
Le programme de gestion de l’environnement de la distillerie Côte des Saints repose sur 3 piliers écologiques, ayant pour but de minimiser notre l’impact sur l’environnement.
Gestion de l'eau
Nous comprenons l'importance de préserver l'eau potable qui représente clairement une de nos richesses nationales
Gestion du carbone
Nous sommes conscients de notre responsabilité face aux changements climatiques
Gestion des déchets
Nous nous engageons à limiter notre empreinte écologique sur notre terroir
Gestion de l'eau
Le processus de fabrication d’alcool nécessite une grande quantité d’eau potable, surtout lors des premières phases de traitement du grain. On l’utilise surtout pour le maltage et pour la fermentation en cuves. Elle s’ajoute directement à nos produits et devient même un élément essentiel à leur élaboration. Les pertes sont minimes voire négligeables.

Gestion du carbone
Depuis sa fondation, notre distillerie a mis de l’avant une stratégie de réduction de notre empreinte de carbone. En possédant nos propres champs, il devient possible non seulement de contrôler toutes les étapes de production, mais aussi de restreindre l’utilisation d’engrais et d’éliminer le transport routier entre nos champs et nos silos. À chaque phase de production, nous avons sélectionné́ la source d’énergie la plus appropriée, en favorisant des énergies renouvelables et moins polluantes. Nous donnons une seconde vie à des barils qui autrement seraient détruits. Le grain d’orge, utilisé matière première, permet de fixer une quantité́ appréciable de carbone alors que sa culture possède elle-même une empreinte favorable comparativement à d’autres céréales. Le carbone produit chez nous n’a pas à aller très loin pour se faire transformer puisque nos champs sont situés juste derrière nos installations.
Gestion des déchets
Comme producteur artisanal, Côte des Saints génère très peu de déchets résultant de ses opérations de distillation.
De plus, tous les consommables achetés par la distillerie sont triés et recyclés avant la disposition.
Les déchets organiques tel que les résidus d’orge provenant de la cuve de brassage sont recueillis et remis gracieusement aux fermiers locaux qui alimentent ensuite le bétail avec ces aliments riches en protéines.
Côte des Saints est fière de ce programme élaboré avec nos éleveurs locaux, puisqu’il rencontre notre objectif de minimiser notre impact sur l’environnement en remettant nos surplus aux animaux et à la terre.