En savoir plus

Sur notre whisky

WHISKY

La naissance de notre distillerie repose sur le désir de produire un whisky Québécois d’inspiration écossaise (Scotch) capable de rivaliser avec les meilleurs au monde. Cette volonté exige une rigueur constante à tous les niveaux et s’accompagne de nombreux défis. Nous respectons scrupuleusement toutes les conditions reliées à l’appellation Scotch Whisky (sauf bien sûr celle d’être situé en Écosse) dans le but d’élaborer des produits savoureux et recherchés.

N’utilisant que de l’orge, l’eau locale de Mirabel d’une qualité exceptionnelle, ainsi que des levures spécialement sélectionnées pour leur profil aromatique unique, notre Maître Distillateur aux compétences reconnues internationalement ne ménage aucun effort dans la confection de nos whiskys. Côte des Saints dispose d’un alambic dédié, entièrement en cuivre, qui permet de conserver uniquement l’alcool de la plus haute qualité provenant du cœur de la distillation. Le distillât recueilli viendra ensuite reposer un minimum de trois années dans l’un des barils d’exception acquis par notre programme rigoureux de sélection et d’assemblage de barils.

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/04/IMG_4796-scaled.jpeg
//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_c05694c094ce4add9f69691fe551045f_mv2.webp

L’identité de nos whiskys dépend bien sûr de notre technique de distillation mais nous sommes conscients que la nature des barils joue un rôle déterminant dans l'expression unique du produit final. Les arômes, la robe et la richesse du whisky résultent du mariage parfait entre notre distillat et l'essence des alcools contenus dans leurs parois.

Notre inventaire comprend déjà plusieurs barils ayant servi à la maturation d'alcools recherchés, notamment d’anciens fûts de bourbon, Sherry Oloroso, Sauternes, Porto Tawny et plus d'une trentaine d'autres variétés. Vous aurez ainsi bientôt accès à une gamme diversifiée de whiskys qui vous offriront une expérience unique selon la bouteille choisie.

 

Orge

Orge

Il s’agit de la céréale utilisée en exclusivité dans l’élaboration des whiskys écossais et de nos produits. C’est la raison principale pour laquelle notre distillerie a choisi de s’installer à Mirabel, puisque cette région est particulièrement reconnue pour la qualité de ses terres agricoles et que la culture de l’orge s’y prête à merveille. L’acquisition de ces terres fertiles nous a permis d’ériger le bâtiment principal et de sélectionner nous-mêmes les semences d’orge pour favoriser la production d’un alcool de qualité supérieure. Nous nous assurons ainsi d’obtenir une maturation optimale de l’orge de nos champs et nous décidons du moment exact de la récolte. Ce contrôle rigoureux nous assure de bénéficier de grains d’excellente qualité.

Eau

Eau

La réputation des eaux souterraines de Mirabel dépasse largement les frontières locales. Nous prélevons notre eau directement de la nappe phréatique à l’aide de puits artésiens. Les tests réalisés confirment la pureté de cette ressource naturelle essentielle. Avec l’orge, nous disposons ainsi des deux matières premières indispensables à la confection d’un whisky d’inspiration écossaise de la plus haute qualité.

Alambic

Pour qui a eu la chance de visiter des distilleries écossaises, un constat s’impose : le cuivre y règne en roi. Les alambics utilisés pour produire de grands scotchs sont confectionnés uniquement à base de cuivre. Ce métal aux propriétés uniques permet non seulement de fixer les composés contenant du souffre et ainsi éviter qu’ils ne gâtent le produit final, mais offre aussi une répartition inégalée de la chaleur, assurant une distillation de qualité sans risque de surchauffe. Ces caractéristiques permettent l’obtention d’un alcool fin et délicat, sans arrière-goût. Notre alambic de 3000 litres permet de produire un whisky tout en finesse en ne conservant que les arômes doux et subtils libérés au cours de la distillation.

Nous possédons également un second alambic de 2500 litres comprenant deux colonnes de distillation en cuivre. En raison de sa technologie et de son mode de fonctionnement différent, il est réservé à la production de notre alcool neutre, de notre gin et de nos liqueurs.

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_5ecaa1cdc5864c0593da6a545bca02da_mv2_d_2250_2723_s_2.webp
//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_c073832e945e465ba4985ad83da14f59_mv2_d_4032_3024_s_4_2.webp

DISTILLATEUR

Ne s’improvise pas Maître Distillateur qui veut dans le monde du whisky écossais. Le processus de distillation doit faire l’objet d’une expertise considérable puisque la marge de manœuvre pour sélectionner les meilleurs alcools est très étroite et que chaque ingrédient et chaque étape de la production doivent être maîtrisés pour obtenir un produit d’exception. Le Maître Distillateur doit connaître précisément son alambic, et son talent d’artiste s’exprimera surtout au cœur du distillat. Il doit s’assurer d’en recueillir uniquement la portion la plus délicate et raffinée en évitant les segments plus corsés, aux goûts plus prononcés. Finalement, l’alcool réservé demandera d’être placé en barriques pour plusieurs années. Ce vieillissement est une période critique où le Maître Distillateur a une opportunité unique de permettre l’épanouissement de son produit, en ne sélectionnant que les meilleurs barils qui permettront au whisky d’affirmer son caractère unique.

Ce genre d’expertise est exceptionnellement rare. Malgré une recherche intensive locale, provinciale et finalement d’un océan à l’autre, nous avons finalement élargi notre quête à l’international. Après avoir interviewé plus d’une cinquantaine de candidats provenant de nombreux pays, nous avons choisi un américain de 40 ans, extrêmement reconnu dans le monde de la distillation et du whisky. En plus de son travail quotidien à la distillerie, il contribue à la formation d’étudiants distillateurs dans son pays d’origine et également à l’Université d’Édimbourg, où il participe à l’élaboration des examens destinés aux étudiants qui y terminent leur formation. Il est aussi auteur de plusieurs volumes en lien avec le whisky et la distillation, en plus de rédiger régulièrement des articles dans des revues spécialisés. Il s’agissait pour nous du candidat parfait, au profil de compétences uniques, pour combler ce poste hautement stratégique.

PROGRAMME DE BARILS

Il s’agit d’une étape cruciale dans l’évolution et la maturation d’un whisky d’inspiration écossaise. Contrairement aux bourbons américains et à la majorité des whiskys canadiens, l’utilisation de barils neufs n’est pas l’option à retenir pour nous. On ne recherche pas le goût de bois, de vanille et de torréfaction reliés à ces fûts mais plutôt l’arôme unique des barils ayant vécu. Nous portons une attention particulière au type d’alcool qui s’y trouvait en nous assurant non seulement de leur qualité exemplaire, mais aussi que l’alcool y a séjourné un grand nombre d’années pour en imprégner le bois. Évidemment, cette politique restreint considérablement le nombre de barils jugés adéquats, mais nous préférons limiter notre production en vous offrant un produit final d’exception qui saura combler vos attentes.

Notre philosophie repose sur la priorité exclusive de la qualité sur la quantité. Notre whisky vieillira dans des barils dont les parois regorgent d’un alcool exceptionnel et savoureux, dont les fins arômes se transmettront lentement avec le temps. Nous disposons actuellement de plus d’une trentaine de variétés différentes, ce qui nous permettra bientôt de vous offrir plusieurs bouteilles, la plupart en quantité restreinte (small batch).

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_4f0b85b3fb7c4ac09bc2a5270194936e_mv2.webp
//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_73e95ee0d65b431d9981e4c4f5efaeb1_mv2.webp

Ce superbe projet s’accompagne inévitablement d’un contrôle de qualité rigoureux à toutes les étapes. Nous effectuons des dégustations régulièrement qui révèlent déjà des produits remarquables qui s’expriment tout en subtilité. On y entrevoit une finesse et une richesse aromatique correspondant parfaitement aux standards élevés que nous nous sommes fixés. Puisque la majorité des barils spécialisés seront offerts en quantités limitées (small batch), nous vous invitons à vous inscrire à notre club CDS. Vous y retrouverez les conditions sous la rubrique prévue à cet effet. Votre inscription vous permettra de recevoir nos fiches techniques de dégustation ainsi que les offres d’achats, en primeur, de nos différentes cuvées de whiskys.

Voir nos produits

En stock

2 mars 2022

On parle de nous

Article dans le magazine Inspirationhttps://www.saq.com/fr/distillerie-cote-des-saints Entrevue du Dr. François Marquis avec Bernard Drainvillehttps://www.985fm.ca/audio/312509/distillerie-cote-des-saints-dr-francois-marquis

Lire l'article

2 mars 2022

Visite du Domaine Roy & fils

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les dirigeants du Domaine Roy & fils de Dundee, dans l’état de l’Oregon. Le Domaine Roy & fils est un producteur de pinot noir et de chardonnay. Alain Plamondon, directeur général Robert Roy, associé Marc-André Roy, président Visitez-les: www.domaineroy.com

Lire l'article