Equipement & fonctionnement

Nous disposons d'équipements spécialisés, dont un alambic tout en cuivre de 3000 l. chauffé à la vapeur de type Vendome entièrement dédié à notre whisky. Il permet de distiller délicatement notre orge en conservant son expression aromatique unique. Nous possédons également un second alambic de 2500 l. qui sert à produire notre alcool neutre, notre gin et nos liqueurs.

Situé au nord de Montréal à Mirabel, la distillerie Côte des Saints est localisée dans une zone agricole reconnue et recherchée pour la qualité de ses sols. Entourée des meilleurs éléments naturels elle permet la production de spiritueux parmi les plus recherchés.

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/03/IMG_7482-scaled.jpg
//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/02/01e773_33c5a11ad77941699b350b7376e74fde_mv2.webp

Mariage parfait de traditions et de technologies, nos équipements modernes et performants permettent de créer des spiritueux purs complexes et raffinés.

La distillerie Côte des Saints a été construite en 2016 suite à l’acquisition de nos terres en 2015. Le bâtiment s’inspire de l’architecture des distilleries écossaises comprenant, entre autres, un fumoir-séchoir unique qui sert au processus du maltage de nos grains d’orge.

PROGRAMME DE BARILS

Notre programme de gestion de fûts a été conçu pour être l’un des plus ambitieux en Amérique du Nord. Nous utilisons bien sûr des ceux ayant déjà contenu du bourbon pendant plusieurs années, mais notre distillateur a élaboré et développé un programme précis et détaillé d’acquisition de fûts ayant déjà servi à la production d’autres alcools fins et raffinés. Certains barils sont particulièrement difficiles à trouver sur le marché et permettront à nos whiskys de développer des profils aromatiques variés, particulièrement savoureux et uniques dont l’expression et la personnalité définiront l’identité de notre distillerie.

Nous travaillons uniquement avec les meilleurs courtiers et experts en fûts pour nous assurer que la qualité soit au rendez-vous. Chaque baril obtenu est soumis à un contrôle d’assurance qualité avant d’entrer dans nos installations. Une fois sur place, notre distillateur procède à ses propres inspections afin de s’assurer que chaque fût est conforme aux normes rigoureuses de la distillerie Côte des Saints.

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/04/7A099B38-343E-4B59-AEE2-135FB13C0BF3-scaled.jpeg
//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/03/processus-de-maltage.jpg

PROCESSUS DE MALTAGE

Nous considérons que le contrôle de toutes les étapes du processus de fabrication de nos alcools nous permet de vous offrir des produits uniques, créés pour vous, du grain à la bouteille. Pour l’instant, nous sommes parfaitement autonomes, sauf pour le maltage de nos grains que nous avons confié à une entreprise québécoise détenant une expertise reconnue dans ce domaine. Cela dit, nous espérons bientôt malter une partie de nos grains sur place dans le but de produire certaines cuvées d’exception qui sauront exprimer pleinement le grand potentiel de notre terroir.

Le maltage du grain représente un grand défi, surtout s’il est fait selon la méthode ancestrale de maltage au sol. En fait, très peu de distilleries ont tenté de s’engager sur une voie aussi audacieuse et laborieuse, mais cette étape s’inscrit dans notre philosophie de promouvoir l’utilisation de techniques modernes et ancestrales pour obtenir les arômes souhaités.

Notre salle de maltage sert également de fumoir. Au besoin, nous pourrons ajouter de la tourbe au moment du séchage des grains pour aromatiser certaines cuvées de nos whiskys.

FUMOIR

Notre fumoir-séchoir à malt est alimenté par la tourbe récoltée ici même au Québec. Cette tourbe millénaire procure des arômes de feux de camp et de fleurs aux spiritueux. Nous espérons éventuellement vous offrir quelques cuvées tourbées qui s'ajouteront à nos whiskys traditionnels

//beta.cotedessaints.com/wp-content/uploads/2022/03/fumoir.jpg

Voir nos produits

En stock

2 mars 2022

On parle de nous

Article dans le magazine Inspirationhttps://www.saq.com/fr/distillerie-cote-des-saints Entrevue du Dr. François Marquis avec Bernard Drainvillehttps://www.985fm.ca/audio/312509/distillerie-cote-des-saints-dr-francois-marquis

Lire l'article

2 mars 2022

Visite du Domaine Roy & fils

Nous avons eu le plaisir d’accueillir les dirigeants du Domaine Roy & fils de Dundee, dans l’état de l’Oregon. Le Domaine Roy & fils est un producteur de pinot noir et de chardonnay. Alain Plamondon, directeur général Robert Roy, associé Marc-André Roy, président Visitez-les: www.domaineroy.com

Lire l'article